A Propos

La société

Compass est une société suisse spécialisée dans la création d’indices financiers et de stratégies quantitatives d’investissement.

Depuis sa création en 2017, Compass conçoit pour ses clients des indices innovants et les accompagne dans les différentes étapes du développement de leur gamme de produits indiciels.

Grace à l’expérience unique de notre équipe, nous sommes l’un des fournisseurs et calculateurs d’indices financiers les plus innovants et les plus réactifs du marché.

Nous administrons ou calculons plusieurs centaines d’indices utilisés comme sous-jacents de produits financiers représentant plusieurs milliards de dollars d’investissement.

COMPASS Financial Technologies (France) est enregistré en tant qu’administrateur d’indices de référence au sens de la réglementation européenne sur les indices financiers (🇪🇺EU BMR) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

 

 

 

 

Nos services

Création d’indices novateurs: notre équipe de recherche travaille en permanence au développement d’indices innovants avec l’objectif de créer de nouvelles opportunités d’investissement. Spécialisés en matières premières et en immobilier, nous sommes pionniers dans le développement d’indices de référence liés aux actifs tangibles.

Ingénierie indicielle: en tant que spécialiste dans la création d’indices financiers, nous assistons nos clients tout au long de la mise en place de leur gamme de produits indiciels. Notre équipe, à travers son expertise technique et son expérience en stratégie commerciale liée aux indices, vous aidera à faire de votre idée un benchmark reconnu par le marché.

Agent de calcul: Compass fournit une gamme de services d’agent de calcul pour les indices mais aussi pour les iNAV. En tant qu’agent de calcul indiciel indépendant, nos services incluent la maintenance, le calcul et la publication de tout indice systématique basé sur des instruments de taux, des devises ou des matières premières. Compass est l’un des agents de calcul d’indice financier sur contrat à terme les plus réactifs pour gérer des problèmes de réconciliation de calcul ou des demandes client.

Equipe dirigeante

Guillaume LE FUR

Guillaume LE FUR

Associé - Directeur Général

Guillaume est l’un des fondateurs de Compass et en est son Directeur Général. Il commence sa carrière en 1999 au sein du groupe Société Générale en tant que gérant hedge fund pour prendre par la suite la responsabilité du département gestion des fonds « risk arbitrage » et « event-driven ». Guillaume sera par la suite recruté par le hedge fund américain Paloma Partners en tant que gérant. En 2003, Guillaume co-crée le gestionnaire d’actifs spécialisé dans les matières premières Diapason Commodities Management et devient son Directeur Général. Diapason deviendra alors un des leaders mondiaux dans son domaine. Guillaume est titulaire d’un Master en mathématiques délivré par l’université de Rennes et l’Ecole Normale Supérieure, poursuivi par un Master en finance à l’université de Paris Dauphine.

Edouard MOUTON

Edouard MOUTON

Associé - Responsable de la recherche

Edouard est co-fondateur et responsable de la recherche et de la conception des stratégies quantitatives chez Compass. Il a débuté sa carrière à la Société Générale à Paris au sein du département matières premières, produits structurés. Il a ensuite rejoint Total Gas & Power en 2004 en tant qu’analyste opérationnel. En 2005, Edouard rejoint Diapason Commodities Management en tant qu’analyste quantitatif pour prendre par la suite la responsabilité de l’équipe quantitative et des indices, supervisant tous les indices de matières premières et stratégies systématiques (RICI®, DCI®, DCI® BNP Paribas Enhanced, UBS Biofuel Index ….). Edouard est ingénieur en mathématiques, diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et titulaire d’un Master en finance de l’ESCP-EAP de Paris.

Valentin LEFRANC

Valentin LEFRANC

Responsable du développement de la plateforme indicielle

Valentin est responsable du développement et de la gestion de la plateforme de calculs indiciels. Avant de rejoindre Compass, il a travaillé comme chercheur et data scientist dans une société de conseil spécialisée dans le traitement des données et l’intelligence artificielle. Il été notamment chargé de développer des logiciels auto-apprenants. Entre 2013 et 2016, Valentin a effectué un doctorat co-financé par le CEA et DESY Zeuthen (Berlin, Allemagne) délivré par l’université de Paris Saclay dans la spécialité astrophysique et cosmologie. Ses recherches portaient sur la matière noire dans le centre galactique ainsi que le développement d’un nouveau système de caméra pour le télescope H.E.S.S. Valentin est également titulaire d’un Master en physique des hautes énergies de l’université de Paris Saclay.

Thomas STEINMANN

Thomas STEINMANN

Associé - Conseil Juridique et Conformité

Thomas est associé et conseil juridique et conformité de Compass. Il est associé dans l’étude genevoise Python depuis 1995, étude qu’il a rejoint en 1987. Thomas est spécialisé dans les contrats internationaux, le droit des sociétés et financier. En 1990 et 1991, il travailla dans le cabinet new yorkais Gibson, Dunn & Crutcher.  Depuis 1995, Thomas enseigne les stratégies légales internationales à HEC Lausanne. En 1998, Thomas créa Synthesis Bank, l’une des premières banques en ligne suisse, qui fut acquise en 2005 par Saxo Bank pour en devenir sa filiale suisse. Il fut membre du Conseil d’Administration et Président du comité d’audit de Synthesis/Saxo Bank de 1998 à 2007. Thomas est titulaire d’un master de droit et d’un master de sciences politiques de l’université de Lausanne (1983) ainsi que d’un doctorat en droit de l’université de Lausanne (1991).

COMPASS Financial Technologies SA

Chemin de Mornex 6

1003 Lausanne, Suisse

info@compass-ft.com

About Us

Company

Compass is a swiss-based company focused on the design of market benchmarks and tailor-made quantitative investment strategies.

The company was created in 2017 with our head office in Lausanne, Switzerland. Compass team provides its clients with innovative indices and  accompanies them in each step of their index business development.

Based on the unique experience of our team, we are one of the most innovative and reactive index service providers.

We manage hundreds of financial indices with several billion USD of investment products linked to those indices.

COMPASS Financial Technologies (France) is registered as Benchmarks Administrator by the Autorité des Marchés Financiers (AMF) under the EU Benchmarks Regulations (🇪🇺EU BMR).

 

 

 

 

 

Our services

Innovative benchmark design: Our research team is constantly working on new indices with the aim of offering new investment opportunities.  Focused mainly on commodity and real estate we are pioneer in the development of investable benchmarks related to tangible assets.

Index Engineering: As a specialist in Index creation, we assist our clients along the entire value chain of Index business development. Our team will help you to make your investment idea a successful Index by making our strong technical and business experience available to complete successfully your project.

Index Services: Compass provides clients with a range of index calculation services, including but not limited to rule based future indices or iNAV. As an independent index calculation agent, our services include maintenance, calculation and distribution for any systematic index across fixed income instruments, currencies or commodities. Compass is one of the most responsive index calculation agents to manage index computation issue or client request.

Management Team

Guillaume LE FUR

Guillaume LE FUR

Partner - CEO

Guillaume is co-founder of Compass and is its CEO.  He began his career in 1999 at Societe Generale as a hedge fund manager, later taking over the management of the risk arbitrage and event-driven funds department. Guillaume will later be recruited by the American hedge fund Paloma Partners as fund manager. In 2003, Guillaume co-created the commodity asset manager Diapason Commodities Management and became its CEO. Diapason will become one of the world leaders in its field. Guillaume holds a Master in Mathematics from the University of Rennes, France and the Ecole Normale Supérieure in France followed by a Master in Finance from the University of Paris Dauphine, France

Edouard MOUTON

Edouard MOUTON

Partner - Head of Research

Edouard is co-founder and Head of research and quantitative strategy design at Compass. He started his career at Société Générale in Paris on the structured products commodities desk. He then worked at Total Gas & Power in 2004 as Energy business analyst. In 2005, Edouard  joined Diapason Commodities Management as a quantitative analyst. Edouard soon became Head of Quantitative and Index team at Diapason supervising all commodity indices and systematic strategies (RICI®, DCI®, DCI® BNP Paribas Enhanced, UBS Biofuel Index). Edouard is a Mathematics Engineer from Ecole Centrale, Marseille, France and holds an MSc in Finance from ESCP-EAP, Paris, France

Valentin LEFRANC

Valentin LEFRANC

Head of Index Platform Development

Valentin is responsible for managing the Index calculation platform. Before joining Compass, he worked as a data scientist in a consulting company specialized in Big Data and Artificial Intelligence. He was especially in charge of developing machine learning softwares. Between 2013 and 2016, he was preparing a PhD at the French atomic energy commission (CEA Saclay) and DESY Zeuthen (Berlin). His work on dark matter in the galactic halo and the H.E.S.S. telescope camera upgrade grant him a PhD from Paris Saclay University. Valentin also holds a Master in High Energy Physics of the university of Paris Saclay.

Thomas STEINMANN

Thomas STEINMANN

Partner - Legal & Compliance Counsel

Thomas is partner and Legal and Compliance counsel at Compass. He has been a partner with the Geneva based law firm Python since 1995, where he previously worked as an associate since 1987. He specializes in international contracts, financial and corporate law. In 1990 and 1991 he worked as an associate with Gibson, Dunn & Crutcher in their New York office.  Since 1995, Mr. Steinmann has been a Professor at the Business School of the University of Lausanne (HEC) where he teaches International Legal Strategy. Thomas launched in 1998 one of the first e-banks of Switzerland, Synthesis Bank, which was sold to Saxo Bank to become its Swiss subsidiary in 2005. He was member of the Board of Directors and Chairman of the audit committee of Synthesis/Saxo Bank from 1998 to 2007. Thomas holds two master degrees in law and in political sciences from the University of Lausanne (1983) and a PhD in law from the University of Lausanne (1991).

COMPASS Financial Technologies SA

Chemin de Mornex 6

1003 Lausanne, Switzerland

info@compass-ft.com