CGCI Index

COINSHARES Gold & Cryptoassets Index

 

DESCRIPTION DE L’INDICE

Exposition diversifiée à l’univers des actifs alternatifs

Le CoinShares Gold and Cryptoassets Index (CGCI) est un indice à faible volatilité qui utilise le concept de « Volatility Harvesting » à travers,

a.) un panier de crypto-actifs de poids égal et;

b.) une combinaison avec de l’or en utilisant la contribution au risque pondéré comme mécanisme de rééquilibrage. 

En diminuant les niveaux de volatilité, le CGCI cherche à générer des rendements ajustés du risque supérieurs par rapport à un certain nombre de stratégies alternatives, y compris la détention de crypto-actifs ou de l’or seul. De plus, il présente un turnover du portefeuille modéré, ce qui se traduit par des coûts de réplication modérés.

Deux caractéristiques notables des rendements des crypto-actifs non stables sont leur volatilité élevée, qui entraîne un niveau de risque élevé, et leur corrélation intraclasse élevée, ce qui limite les avantages qui peuvent être obtenus en se diversifiant via plusieurs crypto-actifs. Néamnoins, les crypto-actifs ne présentent pas de corrélation notable avec l’or, un actif très liquide mais rare qui opère comme veleur refuge lors des crises affectant les systèmes financiers traditionnels.

Bien que la volatilité pose des défis en termes d’incertitude, il y a également des avantages à tirer de sa bonne gestion grâce à la diversification et à un rebalancement régulier. Cela est illustré par l’approche du ‘Shannon’s Demon’ dans laquelle deux actifs, idéalement non corrélés — dont au moins un est très volatil — sont périodiquement rebalancés pour maintenir une allocation cible idéale. Le taux de croissance attendu qui en résulte est supérieur à la moyenne arithmétique des taux de croissance individuels attendus, tandis que la variance des rendements est inférieure à la moyenne des variances individuelles.

Principales caractéristiques de l’indice CGCI

Composition: L’indice est composé de deux paniers contenant des actifs alternatifs. Le premier est un panier de 5 composants éligibles de crypto-actifs, qui sont également pondérés. Le deuxième est un panier d’or physique. Les deux paniers sont pondérés en fonction des risques et rebalancés mensuellement.  

Fréquence de calcul: La valeur quotidienne de l’indice est calculée et controlée par Compass Financial Technologies et est annoncée à chaque date de calcul de l’indice à 16h00 BST. 

Publication de l’Indice: L’indice est publié par Compass Financial Technologies (http://compassft.com) et le Groupe CoinShares (https://coinshares.com) et est distribué à Bloomberg et Reuters sous les codes COINCGCI et .COINCGCI, respectivement. 

Gouvernance de l’indice: le comité de surveillance de Compass (composé de représentants de Compass et d’experts externes en gouvernance) et le comité de pilotage de l’indice CGCI (composé de représentants de Compass et de CoinShares et potentiellement des personnes physiques ou des représentants de sociétés telles que des universitaires, conseils externes ou principaux utilisateurs de l’Indice) sont en charge de la gouvernance de l’Indice.

Reglémentation européenne sur les indices de référence (EU BMR) : l’indice est enregistré en tant qu’indice de référence au sens de la réglementation européenne sur les indices financiers (EU BMR).

DERNIERES VALEURS DE L’INDICE

COMPOSITION

Répartition Cryptoactifs / Or

Composition du portefeuille cryptoactifs

METHODOLOGIE

Méthodologie de l’indice (en anglais)

Livre blanc de l’indice (en anglais)

DECLARATION D’INDICE DE RéRéRENCE

Déclaration d’indice de référence (en anglais)

COMPASS Financial Technologies SA

Chemin de Mornex 6

1003 Lausanne, Suisse

info@compass-ft.com

CGCI Index

COINSHARES Gold & Cryptoassets Index

 

INDEX DESCRIPTION

Diversified Exposure to the Alternative Asset Space

The CoinShares Gold and Cryptoassets Index (CGCI) is a low-volatility index that utilises the concept of volatility harvesting through,

a.) Forming a basket of equally-weighted cryptoassets and;

b.) Combining it with gold using weighted-risk contribution as a rebalancing mechanism. 

By decreasing volatility levels, the CGCI seeks to yield superior risk-adjusted returns when compared to a number of alternative strategies, including holding cryptoassets or gold alone. Further, it presents a moderate turnover, which should translate into moderate operating costs.

 

Two noteworthy characteristics of the returns of non-stablecoin cryptoassets are their high volatility, which brings with it a high level of risk, and their high intraclass correlation, which limits the benefits that can be had by diversifying across multiple cryptoassets. Yet cryptoassets exhibit no correlation with gold, a highly-liquid yet scarce asset which has proved to function as a safe haven during crises affecting traditional financial systems.

Although volatility poses challenges in terms of increased uncertainty, there are also benefits to be had from its proper management through diversification and regular rebalancing. This is exemplified by the so-called Shannon’s Demon approach in which two, ideally uncorrelated, assets – at least one of which is highly volatile – are periodically rebalanced to maintain an ideal target allocation. The resulting expected growth rate is greater than the arithmetic mean of the individual expected growth rates, while the variance of the returns is less than the mean of the individual variances.

Key characteristics of the index

Composition: The index is composed of two baskets that contain alternative assets. The first is a basket of 5 eligible cryptoasset constituents, which are equally weighted. The second is a basket of physical gold. The two baskets are risk-weighted and rebalanced monthly.  

Calculation Frequency: The CGCI closing level is calculated and monitored by Compass Financial Technologies and is announced on each Index Calculation Date at 16:00 BST. 

Index Distribution: The Index is published via Compass Financial Technologies (http://compassft.com) and CoinShares Group (https://coinshares.com) and is distributed to Bloomberg and Reuters under the tickers COINCGCI and .COINCGCI, respectively. 

Index Governance: The Compass Oversight Committee (composed of senior representatives of Compass and external index governance experts) and the CGCI Steering Committee (the steering committee is composed of senior representatives of Compass and CoinShares and may include individuals or representatives of companies such academics, external counsels or major Index stakeholders) are in charge of the Index governance.

EU Benchmarks Regulation (EU BMR): The index is approved as a benchmark under the EU Benchmarks Regulation (EU BMR)

LAST INDEX VALUES

INDEX COMPOSITION

Cryptoassets Basket / Gold Breakdown

Cryptoassets Basket Constituents

INDEX METHODOLOGY

Index Methodology

Index Whitepaper

BENCHMARK STATeMENT

Benchmark Statement

COMPASS Financial Technologies SA

Chemin de Mornex 6

1003 Lausanne, Switzerland

COMPASS Financial Technologies (France)

106 Rue de Richelieu

75002 Paris, France